QUEL FOURNISSEUR CHOISIR AVANT DE S'INSTALLER EN MONTAGNE ?

Retour liste

15/04/2020

Vous souhaitez déménager dans une maison située dans les montagnes ? Il est nécessaire d’anticiper à l’avance la gestion des contrats d’énergie et choisir son fournisseur d’énergie avec soin afin d’éviter des factures d’électricité et de gaz trop élevées. En effet, la plupart des ménages français ont tendance à augmenter la température lors des périodes hivernales et dans les montagnes, les hivers peuvent être rudes. Nous vous donnons toutes nos astuces pour choisir le meilleur fournisseur d’énergie avant votre déménagement à la montagne.

Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz et d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, vous avez la possibilité de choisir un fournisseur d’énergie alternatif pour le gaz et l’électricité comme Eni, Vattenfall ou Plüm Énergie, par exemple. Par conséquent, vous pouvez comparer les différentes offres disponibles sur le marché de l’énergie pour souscrire au contrat le plus avantageux selon vos besoins.

Les fournisseurs d’énergie alternatifs se sont rapidement adaptés au marché de l’énergie et proposent des offres énergétiques variées pour satisfaire les nouveaux besoins des consommateurs. Les fournisseurs historiques (EDF et Engie) ont dû également s’adapter et proposent désormais des offres de marché, moins chères que le tarif réglementé de vente qu’ils doivent également proposer.

Il existe une trentaine de fournisseurs d’énergie alternatifs sur le marché de l’énergie français qui pratiquent des tarifs différents et plus ou moins avantageux. Au moment de souscrire une offre énergétique, vous devez comparer le prix du kWh qui va varier selon les fluctuations du marché mais vous devez également comparer le prix de l’abonnement.

Comparatif des abonnements de gaz au 1er janvier 2020 (€ TTC/an) :

    Fournisseur  Offre(s)  

Base

B0

B1/B2I

Engie

Gaz Énergie Garantie 2 ans

Confort Connecté 3 ans    

111,71

249,36

249,36

Total Direct Énergie

Offre Classique

Offre Verte

Offre Online

108,24

108,24

250,2

Eni

Webeo

Astucio Eco

Astucio Planète

132.65

132.65

276.85

Vattenfall

Gaz Fixe 36 mois

Gaz Éco

108,3

108,3

250,22

EDF

Avantage Gaz

Avantage Gaz Durable

Avantage Gaz Connectée

121,56

251,04

251,04

 

Choisir un fournisseur avec les avis : EDF, Engie, Total Direct Énergie, etc.

Vous pouvez également orienter votre choix grâce aux nombreux avis des clients des fournisseurs d’énergie comme EDF, Ilek ou Enercoop. En effet, vous pouvez mieux connaître la qualité des services proposés par les fournisseurs d’énergie grâce aux avis des consommateurs ayant déjà souscrit auprès du fournisseur qui vous intéresse.

  • La joignabilité du service-client
  • La réactivité du service après-vente lors d’un incident
  • La gestion des litiges

Les avis des clients vous permettre d’anticiper au mieux votre relation avec le fournisseur d’énergie et la qualité des services. Néanmoins, il est nécessaire de consulter plusieurs sites indépendants et prendre connaissance des avis positifs et négatifs pour vous constituer un spectre de décision le plus large possible.

Que faire pour réaliser des économies d’énergie ?

Veiller à l’isolation du logement

Si vous déménagez à la montagne, il est important, au-delà de choisir le fournisseur d’énergie qui va vous permettre de réaliser des économies, d’apporter un soin particulier à l’isolation de votre nouveau logement.

En effet, les déperditions énergétiques sont plus fréquentes dans une maison individuelle peu isolée et celles-ci obligent les occupants à consommer davantage pour le chauffage et par conséquent, faire augmenter la facture d’énergie.

Vous pouvez faire un diagnostic des performances énergétiques de votre logement pour cibler les déperditions énergétiques et effectuer les travaux de rénovation les plus urgents.

La plupart du temps, les déperditions énergétiques les plus importantes sont situées dans les combles et la toitures, les murs donnant vers l’extérieur et les vitres.

Ces travaux représentent un réel investissement mais l’État français a mis en place des aides financières et des prêts avantageux pour permettre aux particuliers de réaliser leurs travaux de rénovation et participer à la transition écologique.

Adopter les éco-gestes

Vous pouvez également adopter des éco-gestes pour réaliser des économies dans votre maison de montagne. Ces gestes quotidiens vous permettent de maîtriser votre consommation énergétique et réduire le montant de votre facture d’énergie.

  • Entretenir régulièrement vos chauffages pour éviter la baisse des performances
  • Optimiser la température des pièces à vivre : 19°C au maximum
  • Adapter l’utilisation du chauffage à l’environnement

Si vous achetez une maison individuelle à la montagne, n’hésitez pas à utiliser la cheminée ou un poêle à bois pour vous chauffer au moment de la période hivernale. Vous gagnerez un confort et vous ferez facilement des économies sur votre facture d’énergie !

Vous trouverez plusieurs autres astuces supplémentaires pour économiser l’électricité, le gaz et l’eau sur cette page de l’Ademe, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie.