Accueil Actualités SE CHAUFFER AU BOIS SANS POLLUER Retour

SE CHAUFFER AU BOIS SANS POLLUER 30 septembre 2017


FERMER LA CHEMINÉE

Une cheminée ouverte est très polluante, elle émet des poussières de particules fines et le rendement énergétique n’est pas performant (le taux de rendement calorifique ne dépasse guère 10%). L’insert labélisé Flamme verte 5* est la solution ! On limite ainsi les émissions de poussières (inférieure à 50mg/m3) et on garantit un rendement énergétique de 75 à 90%.

MODERNISER SON POELE OU INSERT

Un poêle ou une cheminée ancienne ne garantissent pas une performance énergétique optimale, ni  un rejet de particules limités, il est donc fortement conseillé de changer son équipement pour un poêle ou une cheminée fermé labélisé Flamme verte 5* afin que le rendement calorifique augmente et que le rejet diminue.

DU BOIS DE BONNE QUATALITÉ

Un bois humide n’est pas très efficace en terme de rendement calorifique, et pollue énormément. Le bois de bonne qualité doit avoir séché entre 15 et 24 mois après la coupe. Lors de l’achat, toujours vérifier que le bois est garantie avec un taux d’humidité ne dépassant pas 20%.

ENTRETENIR SON POELE OU SA CHEMINÉE

Le ramonage est obligatoire une fois par an pour les assurances, mais en dehors de cela, l’entretien annuel de la cheminée et son conduit permet un fonctionnement optimal, autant au niveau calorifique que sur le rejet de particules.

ISOLER SON LOGEMENT

Le chauffage au bois procure une chaleur très agréable dans le logement. Il est souvent utilisé pour réduire la facture énergétique. Mais si le logement est mal isolé le chauffage restera, quel qu’il soit, peu efficace. Il est important de faire un diagnostic énergétique et de pouvoir améliorer l’isolation générale du logement pour avoir un rendement optimal du chauffage à moindre cout.

LE POELE A GRANULÉS A DÉCOUVRIR

Pratique et efficace, écologique et esthétique, le poêle a granulés de bois séduit de plus en plus de famille. Son fonctionnellement est simple. Les Pellets (granulés de bois) alimentent automatiquement le foyer par une vis sans fin. Il est programmable, il s’allume et s’éteint seul, sa puissance est réglable. De nombreux modèles existent, permettant un chauffage d’appoint ou un chauffage principal. Il répond aux exigences de la RT2012.

FONDS AIR BOIS : UNE AIDE DU CONSEIL RÉGIONAL

Cheval de bataille de l’état, notre région de l’Arve et notamment Chamonix Mont-Blanc est fortement impliquée dans la lute anti pollution. Les systèmes de chauffage sont pointé du doigt comme étant des plus polluants. Afin d’inciter les foyers à renouveler leur équipement ou changer de système de chauffage, il exige une aide mise en place par l’ADME :  le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Conseil Général 74 et les Communautés de communes de la vallée de l’Arve.

Renseignez-vous auprès de votre mairie !

L’agence Alp’Immo à Chamonix Mont-Blanc est là aussi pour vous conseiller lors de votre achat, appartement, chalets ou studios à Chamonix, les Houches, Servoz, Argentière et Vallorcine.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visite du site.

En savoir plus Fermer